Une plateforme professionnelle pour des professionnels


Cap Santé Entreprise propose à l’ensemble des porteurs de Pass santé (ou autre) une plateforme de praticiens de médecine complémentaire sélectionnés pour leur professionnalisme.


Nous avons recensé à ce jour plus de 10 types de pratiques autour de 8 thèmes majeurs : Pratiques corporelles – Stress, émotions, mental – Hygiène de vie – Pratiques holistiques – Pratiques bien-être – Pratiques d’expression thérapeutique – Énergie vitale – Pratiques spécifiques liées au cancer.


S’agissant de thérapie complémentaire ou de thérapie simple, il convenait toutefois que ces dernières puissent être labélisées et avalisées par des représentants du monde médical.

Cette validation effectuée, restait à conforter la qualité des praticiens se prévalant comme professionnel de l’une ou l’autre de ces disciplines.


Ceci également par médecin en titre ou par des instituts dont le sérieux a été prouvé depuis plusieurs années.

C’est l’objet même de cette plateforme qui permet à tout un chacun de pouvoir trouver à côté de son domicile ou de son travail le praticien recherché.



Les médecines complémentaires / Les soins de support


On regroupe sous le terme de « médecines complémentaires » certains traitements qui peuvent aider à supporter les conséquences de la maladie, notamment la douleur.

Les prises en charges conventionnelle, comme l’ostéopathie, l’hypnothérapie, la méditation, l’auriculothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, etc. peuvent aussi être proposées.

Certains traitements complémentaires ont fait la preuve de leur efficacité à travers des essais cliniques. D’autres n’ont pas encore été prouvés scientifiquement et restent à l’appréciation de leurs utilisateurs.

 

Les médecines complémentaires ne doivent jamais se substituer aux traitements conventionnels mais en être des compléments, comme leur nom l’indique. Le recours aux médecines complémentaires doit toujours être accompagné par un suivi médical du médecin traitant.

 

La médecine intégrative


Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d’une personne.

 

La médecine intégrative réunit plusieurs approches médicales complémentaires dans une situation clinique donnée. Elle combine diverses pratiques thérapeutiques avec les aspirations du patient, en accord avec l’équipe médicale, et les praticiens paramédicaux.

 

Pour exemple, le Centre Vitruve, partenaires de Cap Santé Entreprise est un lieu unique pour soigner dans la globalité de l’être humain.

 

Le travail d’équipe

 

Le travail d’équipe conduit des professionnels à s’associer autour d’une personne et de son entourage. La communication et la transmission des informations sont les clés de la réussite de la prise en charge du patient. Ce travail d’équipe rassemble des professionnels aux champs d’actions très différents mais complémentaires. Les médecins et les autres professionnels doivent pouvoir compter sur une organisation efficace basée sur une évaluation et une hiérarchisation précises des besoins du patient.

Suivez-nous